top of page
Rechercher

MAXIMISER LES RESULTATS EN FORMATION

Dans le monde de la formation, l'objectif ultime est bien souvent de générer des résultats tangibles et durables. Chaque moment investi dans l'apprentissage devrait se traduire par une progression mesurable.


Mais comment garantir que chaque session de formation délivre des résultats concrets qui impactent réellement la vie professionnelle des apprenants ?


Que vous soyez un formateur en quête de nouvelles idées pour enrichir vos formations, responsable d'organisme de formation, responsable de formation ou concepteur pédagogique, désireux de maximiser son potentiel d'apprentissage, voici quelques idées générales, parmi beaucoup d'autres, pour favoriser le RESULTAT en formation.





UN BUT EN SOI


🎯 Dans l’environnement de la formation, l'objectif ultime est bien souvent de générer des résultats tangibles et durables. Chaque moment investi dans l'apprentissage devrait se traduire par une progression mesurable. Mais comment garantir que chaque session de formation délivre des résultats concrets qui impactent réellement la vie professionnelle des apprenants, avec un bénéfice direct/indirect pour l’entreprise ou la structure ?



 EXPLICITATION DU BESOIN ET DE LA DEMANDE DE FORMATION PAR LE COMMANDITAIRE


Quel que soit le profil du commanditaire de la formation (Direction, CODIR, chef d'équipe, responsable de formation), expliciter avec précision et minutie le besoin de formation et le contexte de la demande de formation permet bien souvent de mieux concevoir la formation. 


Mais plus précisément, expliciter ce qui est attendu en fin de formation, permet souvent de clarifier les objectifs de formation lorsque le commanditaire est invité à décrire factuellement ce qui se passera concrètement post-formation, autant pour l'apprenant que pour le structure ou l'entreprise.


Ainsi, parmi d'autres, une question impactante à poser pourrait être : "Lorsque les 2 jours de formation seront terminés, qu'est-ce qui fait que, pour vous, la formation aura eu le succès escompté ?".


Ou bien encore : "Lorsque la formation sera terminée, qu'est-ce qui fera que, pour vous, le défi est relevé et les changements sont au rendez-vous ?".


Ou bien encore, "Pouvez-vous décrire avec précision ce que pourra faire autrement ou en complément votre salarié lorsque la formation sera achevée ?".

Par expérience, lorsque cette question est lancée, l'interlocuteur s'arrête et se pose enfin les bonnes questions.


On passe du "Dans la formation, j'aimerais qu'il y ait ceci ou cela", à "Après la formation, il faudrait que mes agents puissent...". 



② EXPLICITATION DE CE QUI EST ATTENDU EN FIN DE FORMATION PAR  L'APPRENANT


Avant que la formation ne démarre, ou le jour du démarrage de la formation, il peut également être utile de demander aux apprenants d'expliciter ce qui est attendu pour eux en fin de formation, de manière très factuelle. 


Cette explicitation les oblige souvent à relier leurs attentes aux objectifs de la formation et ainsi mieux les intégrer ou les comprendre pour donner du sens à leur présence ou à leur participation.


Et METTRE DU SENS peut souvent constituer un ingrédient important de cette équation du RESULTAT EN FORMATION.




③ MULTIPLIER LES SITUATIONS ENGAGEANTES POUR L'APPRENANT


Multiplier les situations engageantes en situation de formation favorise également la projection professionnelle de l'apprenant qui est ainsi invité à transformer la formation en RESULTAT CONCRET.


Plus les activités pédagogiques rendent l'apprenant acteur, plus il s'implique et s'interroge sur la manière et les modalités avec lesquelles il pourra intégrer savoir, savoir faire et savoir être dans l'exercice de ses missions au quotidien.



 CO-CONSTRUIRE AVEC L'APPRENANT SON TRAINING FORMATION


Coconstruire avec l'apprenant son training consiste à lui demander de décrire, en fin de formation, des actions concrètes et atteignables sur lesquelles il s'engage post-formation.


Si cet engagement est écrit, son implication à appliquer est généralement plus élevée. S'il est possible de déterminer avec lui un plan d'actions observables à dérouler dans le temps, la valeur de son engagement est renforcée.




 INVITER LE COMMANDITAIRE POUR UNE RESTITUTION POST-FORMATION


Enfin, il est possible d'inviter le commanditaire pour une restitution en fin de formation, ce dernier peut prendre la mesure des actions concrètes possibles dans sa structure ainsi que des potentiels freins ou obstacles.


Si un échange est envisageable entre le commanditaire de la formation et les apprenants, ENSEMBLE, ils peuvent déjà se projeter sur les changements à opérer, les modifications à intégrer pour matérialiser les résultats de formation, à court, moyen et long terme.








51 vues0 commentaire

Comments


bottom of page