top of page
IMG_8460-copy copy.jpg

ETUDE DE CAS

3 cas client

Développer

les compétences

en identifiant

une voie ADAPTEE

et CONTEXTUALISEE

CAS CLIENT N°1

☑ CAS CLIENT pour se remémorer quelques ingrédients indispensables dans la conception d’une formation distancielle pour re-créer la "PRÉSENCE DANS L'ACTION DE FORMATION A DISTANCE".

🚀 J'ai eu le privilège d'accompagner l'équipe pédagogique d'EVOL FORMATION dans la conception du scénario de la formation certifiante "ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE D'UNE PERSONNE ÂGÉE AYANT DES TROUBLES COGNITIFS".

❓ QUESTION : Comment recréer de la "PRESENCE DANS LA DISTANCE", particulièrement pour des professionnels du secteur de l'accompagnement à domicile ou en institution, ainsi qu'aux aidants ? C'était le défi de ce projet !

👉 Voici 6 ingrédients (parmi d'autres) de ce projet :
1️⃣ Des ressources pédagogiques VARIEES en lien avec les pratiques professionnelles pour stimuler les apprentissages et les rendre concrets
2️⃣ Une immersion en mode storytelling
3️⃣ Un fil rouge
4️⃣ Des feedback réguliers avec les apprenants
5️⃣ Un engagement apprenant
6️⃣ Un soutien apprenant (individuel et collectif)

🎓 Cette formation certifiante de 70 heures, conçue par l’équipe pédagogique de EVOL FORMATION, vise à être accessible au plus grand nombre et à fournir des outils pratiques aux professionnels confrontés à la question de l’accompagnement de personnes ayant des troubles cognitifs, avec l'habilitation du certificateur IPERIA Certification et Compétences.

👋 Un grand bravo à Isabelle Montanari et Claire MELLADO pour leur persévérance dans la construction du scénario et des ressources associées, et un grand merci à Marie Jouglet pour sa coordination générale dans la réalisation de cette action !

👉 Déjà plus de 20 participants certifiés ! EVOL FORMATION constate  :
·        100 % de réussite à la certification pour l’ensemble des apprenants
·        0 abandon, ce qui est suffisamment rare pour le constater tant dans la formation digitale que dans la formation dans le domaine du prendre soin.
Si vous êtes intéressés pour vous y inscrire ou pour inscrire des membres de votre équipe, contactez Marie Jouglet, Directrice chez EVOL FORMATION au 05.62.14.00.50 ou contact@evol-formation.fr pour plus d'informations.

CAS CLIENT N°2

🔦COUP DE PROJECTEUR 🔍💼💡Connaissez-vous LES COLD CASES pour une formation ou une réunion ?

🌟 Hier, j'ai eu l'opportunité d'aider une professionnelle dans la préparation d'une réunion sur un sujet complexe : la fraude fiscale. Je lui ai proposé l’animation « COLD CASES » qui se prête à toute animation de formation ou de réunion lorsque vous pouvez compiler à l’avance des exemples directement en lien avec des situations extraites de la pratique professionnelle de vos participants !

🌟 Littéralement les « affaires classées », c’est-à-dire les situations pour lesquelles on n’a pas trouvé d’issue ou bien encore des énigmes à résoudre !

🌟Le contexte ? 3h30 de réunion en présentiel, public de juristes qui ne connaît pas l’ensemble du cadre légal lié à la fraude fiscale, pas de wifi, pas de vidéoprojecteur. Au démarrage, elle avait prévu un powerpoint d’environ 50 slides comprenant une partie théorique suivie de situations concrètes tirées de la jurisprudence à remettre en FORMAT PAPIER.

🌟 Ma proposition ? LES COLD CASES ! Se servir des situations de jurisprudence pour en tirer des principes, repères, cadres. Les cold cases, c’est une étude de cas situationnelle, animée en groupe, avec pour but la projection professionnelle et l’intégration de messages clés.

🗂️ Conseils pratiques :
1️⃣ Préparez un dossier avec les cas et les éléments clés, sans détails superflus
2️⃣ Encouragez les participants à donner leur avis et à argumenter
3️⃣ Favorisez les échanges et la réflexion en groupe
4️⃣ Synthétisez les réponses, principes et concepts clé

🔔
VARIANTE 1 : Faire travailler les participants en binôme/trinôme
🔔
VARIANTE 2 : Attribuer des rôles spécifiques aux participants pour favoriser l’engagement : l'un lit à voix haute le texte, un autre répond aux autres avec un esprit de contradiction, un autre gère le temps, un autre fait la synthèse au paper board.

🔔 SUGGESTION 1 : À la fin de chaque cold case, inviter chacun à rédiger 2/3 points clé retenus ... Et laisser INFUSER. Cette conclusion permet d'intégrer les messages clé de chaque cold case... Début de projection professionnelle pour les participants.
🔔
SUGGESTION 2 : S'il existe des définitions, des sigles ou abréviations, concepts de base ou repères, c'est mieux de les transmettre avant la séquence COLD CASES.

💼 Cette approche dynamique et participative offre une expérience d'apprentissage enrichissante, permettant aux participants d'intégrer les connaissances dans leur pratique professionnelle.

 

PEDAGOFORM_ColdCases.png

CAS CLIENT N°3

☑ CAS CLIENT - "DEVENIR FORMATEUR POUR ADULTES" - CHAMBRE DES METIERS NOUVELLE AQUITAINE

👉 Voici 3 ingrédients (parmi d'autres) de ce projet :
1️⃣ UNE FORMATION OUTIL
2️⃣ 3 TEMPS FORTS

3️⃣ DES PLUS

bottom of page